22/02/2016  Enseignement professionnel

Accueil de collègues polonais

pologne

Le séjour a été rythmé de rencontres et de visites afin d'établir un partenariat entre deux lycées de nationalités différentes.

Après plusieurs années d'arrêt, le lycée JBLT a souhaité reprendre ses relations avec le lycée d'enseignement général Marie-Sklodowska-Curie, de Poznan, en Pologne, par l'intermédiaire de Mariuzs Skoraszewsk, professeur de français, déjà présent lors des premiers séjours. Un professeur et la directrice du lycée polonais ont passé quelques jours à Fougères depuis dimanche.

« Notre objectif commun est la mise en place d'un partenariat pour des échanges entre adultes et élèves des deux établissements », annoncent Landry Roger, directeur général adjoint, et Grazyna Koprowska, directrice du lycée polonais.

Cela concernera les jeunes Polonais de 16 à 19 ans inscrits en classe de français et les Français en terminale Service aux personnes et aux territoires (Sapat).

« Nous allons avoir une longue phase de préparation pédagogique et financière des deux côtés. Nos deux lycées ont besoin de financement pour cet échange, expliquent les professeurs. Nous réfléchissons aussi au thème du séjour, peut-être autour de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale qui concerne nos deux pays. »

« Le château a beaucoup changé »

Le calendrier provisoire prévoit un séjour des jeunes Polonais en juin 2017 et celui des Français à Poznan, en septembre de la même année.

Les Polonais ont profité de leur séjour pour visiter les différents sites du lycée ainsi que Fougères et Rennes. « Le château a beaucoup changé », souligne Mariusz, qui a emmené ses deux collègues goûter une de nos spécialités culinaires : les crêpes.