25/04/2016  Enseignement général

Les jeunes de Coexister témoignent de la fraternité

Les jeunes de Coexister témoignent de la fraternité

Dans le cadre de l'enseignement moral et civique et la pastorale,  le lycée a souhaité l'intervention de l'association Coexister auprès des élèves de seconde du site Notre Dame des Marais. Lundi 18 et mardi 19 avril, Emmanuelle, Soazig et Eric, venus de Paris, Nantes et le Mans, ont témoigné de leur engagement, bénévole ou en service civique au sein de ce mouvement interreligieux et interconvictionnel  composés de jeunes croyants (chrétiens, musulmans, juifs), d'agnostiques et d'athées qui prônent  le vivre ensemble par le dialogue et la solidarité.

Depuis le 10 mars 2015, l'association « Coexister » a été nommée «Grand Projet Présidentiel» par F. Hollande à l'occasion du programme « La France S'Engage ». En effet, à l'heure de la montée du fondamentalisme et du communautarisme, ces jeunes oeuvrent en faveur du dialogue interreligieux entre croyants de confessions différentes, mais aussi entre croyants et non-croyants, au service du bien-vivre ensemble.
Ils font tomber les murs des préjugés, déconstruisent les clichés, découvrent leurs ressemblances et toute la richesse de leurs différences pour qu'elles deviennent constructives.  Ainsi, ils se mobilisent autour d'une cause, d'un projet solidaire (collectes de vêtements ou de jouets, des dons du sang, ou des activités auprès des personnes âgées, des sans-abris et des orphelins) ou participent à des programmes comme l'Interfaith Tour ou Le Festiv'All Together (FAT) (festival de musique).

Notre société est riche de ses diversités, ce pluralisme est visible à tous les niveaux : culturel, linguistique, générationnel, religieux et convictionnel. Le lycée est le reflet de cette diversité, nous accueillons des jeunes de tous horizons et de toutes confessions.  C'est pourquoi cet enseignement moral et civique va au-delà d'une heure par semaine placé dans un emploi du temps, il  se construit au quotidien plus qu'il ne s'apprend et nécessite l'implication de tous les acteurs du lycée (personnel enseignant et non enseignant). C'est pourquoi nous préférons parler de formation morale et  civique. Ce qui se vit au lycée doit être un témoignage de ce en quoi nous croyons.

 

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