Joël Boustie, professeur et chercheur à la faculté de pharmacie de l'université Rennes I a donné une conférence sur l'évolution de l'utilisation des plantes en thérapeutique vendredi dernier sur le site Edmond Michelet du lycée JB Le Taillandier. Un public attentif a écouté les propos du pharmacognoste qui a travaillé en collaboration avec des élèves de première SAPAT (Service aux personnes et aux territoires) à la création d'une exposition sur les plantes, algues et lichens utilisées en pharmacie. Joël Boustie, lichénologue de renommée internationale, accompagné d'Audrey Chambet, attachée de conservation aux collections de botanique et d'instruments scientifiques de l'université et Henry des Abbayes, imprimeur d'art à Fougères et petit fils d'Henry Nicollon des Abbayes, lichénologue de renom, ont pris le temps d'échanger avec les élèves lors du vernissage de l'exposition.
Lors de sa conférence, Joël Boustie a retracé les grandes étapes du médicament au cours de l'histoire puis s'est intéressé aux différentes phases qui mènent à la fabrication d'un médicament, de la récolte des plantes en passant par la détermination des molécules actives jusqu'à la création d'un nouveau médicament qui en appelle souvent à la chimie.
Les échanges conviviaux avec le scientifique se sont poursuivi en faisant découvrir l'exposition au public. En toute simplicité, Joël Boustie a eu à cœur de vulgariser des connaissances scientifiques pointues en adoptant un langage compréhensible au grand public.
Exposition « Santé, solidarité, biodiversité des mots qui vont si bien ensemble »
visible dans le hall du CDI du Site Edmond Michelet Lycée JB Le Taillandier jusqu'au 9 juin 2016.
©2015 / Mentions légales / Plan du site / Propulsé par e-majine / Réalisé par