19/09/2016  Enseignement professionnel

Des nouveautés dans plusieurs formations

articlestaubin

Le site de Saint-Aubin a rassemblé une centaine d'élèves à la rentrée 2016, répartis en sept classes de la 4ème au Bac Professionnel SAPAT (Services aux personnes et aux territoires). « Le site présente cette année des nouveautés dans certaines formations », explique Gaëlle Brindjonc, responsable du site saint-aubinais.

Projet théâtre
Dans la filière Bac pro SAPAT (de la 1re  à la 3ème ), les élèves bénéficient dorénavant en 1re  d'une formation qualifiante sur le « bien-être et la prise en charge des usagers » avec l'intervention d'une socio-esthéticienne et d'une aide-soignante en gérontologie. Les élèves de la filière pourront également envisager d'effectuer sur l'une des périodes de stage, un stage l'étranger avec le programme Eramus Plus. « Il y a une possibilité de partir à Séville, en Espagne ».
Le CAP SAPVER (services aux personnes et vente en espace rural) inclut désormais des cours d'initiation à l'équitation et des cours d'hippologie en partenariat avec les Ecuries Cook de Saint-Aubin-du-Cormier : « Ils ont ainsi plusieurs cordes à leur arc et peuvent développer le service à la personne en lien avec le milieu équestre », explique la responsable. Le temps scolaire est aménagé en alternance avec le centre équestre. « Notre but est de pérenniser cette manière d'enseigner pour les 16-18 ans ».
Parmi les nouveautés de l'année, un projet « Théâtre » se met en place. Du 20 au 24 mars 2017, tous les élèves de l'établissement y participeront (pour les comédiens, la communication ou la partie technique). Une représentation aura lieu le 24 mars 2017 à l'espace Bel Air.
Et dans la continuité des échanges établis depuis six ans avec le collège Les Oasis de Ponpenguine au Sénégal, les élèves des 3ème à projet professionnel repartiront en 2017 (un voyage tous les deux ans) pendant quinze jours. Ils suivront les cours avec leurs amis sénégalais et apporteront leur aide à la vie du collège.