18/11/2016  Enseignement professionnel

Rencontre avec des auteurs

salon0

Sur le site Edmond Michelet, nous avons eu la chance d'accueillir des auteurs présents sur le salon du livre jeunesse le 17 et 18 novembre derniers.

Jean Jacques Fdida est intervenu auprès des élèves de première ASSP pour aborder la thématique du conte et le travail de l'adaptateur en prenant appui sur un conte étudié en classe avec Mme Hardé : Barbe Bleue. Question à résoudre : Barbe Bleue a tué ses 6 premières femmes car elles sont allées dans la pièce interdite et ont découvert les cadavres de leurs prédécesseurs. Mais qu'a fait la première de ses épouses pour mériter ce triste sort ? Puis l'auteur a proposé des jeux pour aider à acquérir une présence, compétence indispensable à tout bon conteur pour capter son auditoire.

Philippe UG s'est livré avec enthousiasme au jeu des questions des élèves de 1ères ASSP  qui avaient découvert une partie de son œuvre en cours d'arts plastiques avec Mme Pinel. Les élèves ont ensuite pu s'exercer à l'art du Pop Up en réalisant un robot.

Avec Anne Montel et Loïc Clément, les élèves de seconde ASSP ont pu découvrir le métier d'auteur et d'illustrateur. Des questions autour des sources d'inspiration, du travail de créateur de textes ou d'illustrations, des compétences à avoir et de la rémunération de ces métiers ont permis de se faire une idée plus précise du quotidien de ces artistes.

Pour terminer ces rencontres, les élèves inscrits au prix C@lire proposé au Cdi ont eu la possibilité d'échanger avec Hubert Ben Kemmoun. Avec beaucoup d'humour et de sincérité, il a parlé de son dernier roman « La fille quelques heures avant l'impact ».