01/02/2017  Enseignement général et technologique

Où placer le curseur sur les sujets bioéthiques ?

bioethique

Avec curiosité, attention, persévérance, les Terminales ST2S, STAV et S ont vécu mardi 31 janvier des conférences sur le thème de la bioéthique. Cette journée visait à s'informer davantage sur ce sujet éminemment sensible car profondément humain et sociétal, et plus précisément sur la Procréation médicale assistée, la gestation pour autrui, la recherche sur les embryons surnuméraires, des thèmes retenus lors de travaux préalables en cours.

Jean Matos, expert diocésain, chargé de mission auprès de l'évêque Mgr d'Ornellas - « la voix » de l'Eglise en ce domaine - a rapporté différents états des lieux : que dit la loi ? Qu'en est-il dans les faits, en France, à l'étranger ? Pense-t-on à toutes les parties dans le cadre juridique ? Quel regard porte-t-on sur une situation : celui d'un homme ou d'une femme en désir d'enfant ? Celui de l'enfant lui-même ou en devenir ? Où placerions-nous les limites, nous si nous étions touchés dans notre vie par des situations ? C'est vraiment un exercice difficile d'en résumer les propos en quelques caractères, sans oublier que les situations, quelles qu'elles soient, traduisent certaines souffrances.

Les élèves, citoyens de demain, ont été appelés à se poser des questions, à rechercher eux-mêmes  des solutions : là est la différence entre morale, « Faut que... », et l'éthique. Laissant continuellement le débat ouvert, l'intervenant leur posait finalement une question transversale : où placeraient-ils, eux, le curseur s'ils étaient confrontés à ces situations de vie ?

Général et Technologique

STAV Stage Territoire
16OCT2020

Les 1ères STAV en STAGE TERRITOIRE

Lees élèves ont travaillé cette année sur le territoire de la commune de Louvigné-du-Désert.

Peinture pilier
17OCT2020

Peinture décorative pour les Terminales SAPAT

Accompagnés par une artiste ils ont peint 4 piliers en face de la vie-scolaire