07/04/2017  Enseignement général

Le TNB sur le site NDM

tnb1

"Objection votre honneur !" C'est en ces termes que les comédiens du TNB ont débuté le stage de jeu d'acteurs avec les élèves de l'atelier théâtre du lycée. Etienne Parc et Fanny Gayard, comédiens de la compagnie du Théâtre Déplié, ont débuté leur séance de travail par la présentation de la pièce LE PAS DE BEME qu'ils joueront à la salle polyvalente de Billé, à 20h30, le mardi 9 mai, en présence de ces mêmes élèves. "L'objection", tel est le thème de la pièce, inspirée du roman de Michel Vinaver L'Objecteur : Julien Bême, personnage principal adolescent lycéen, fait le choix de s'opposer à l'autorité des adultes sans exprimer les raisons de son refus.
Les lycéens, à partir de ce propos, sont invités à mettre en images cette résistance à l'autorité et à faire parler l'entourage de Julien, stupéfait par cette réaction.  Les jeux scéniques vont s'enchaîner pendant deux heures avec l'apport de conseils précis apportés par les professionnels. "Très enrichissant" s'exclame Paul à la fin du stage. "C'était dynamique" ajoute Emma et Louise enchaîne par un commentaire digne d'une appréciation scolaire "très bien". »

tnb2