06/02/2018  Enseignement professionnel

Coexister : kézako pour les jeunes ?

coexister2018_0

Les 4ème, CAPA1 et secondes BAC Pro SAPAT du site Saint Aubin ont rencontré le 26 janvier Himidati, Loïc et Mariane. Leur point commun ? Ils sont jeunes et membres de l'association Coexister en Bretagne. Leurs différences ? Leurs convictions (athée, croyants). Elles les enrichit au sein de ce mouvement d'éducation populaire qui vise à sensibiliser, entre autres, les lycéens à un mode de coexistence active.

Après une petite "vague d'énergie" ensemble pour lancer l'intervention, ils ont décliné leur slogan "Unis dans la diversité" au fil de cette rencontre riche en vocabulaire. La leçon passe mieux par des jeunes, pour autant il faut s'accrocher : C'est quoi la laïcité ? l'inter-convictionnel ? le dialogue inter-religieux ? etc. Après quelques premières remarques chuchotées "on ne sait pas ce que c'est..." ou "je ne vois pas le rapport"...,  les intervenants ont engagé patiemment un dialogue fait de témoignages directs en référence notamment aux attentats de Nice; d'un débat "D'accord/Pas d'accord" sur le fait que les religions font couler le sang ; d'un décryptage d'images : peut on connaitre ce que pensent des gens uniquement par leur apparence? Là le thème est devenu davantage concret, palpable, puisque le bien "vivre ensemble" relève de notre quotidien !

Ce temps a permis aux lycéens de réfléchir sur l'engagement possible des jeunes dans la société, sur l'importance de relations bienveillantes et respectueuses de chacun. S'ils ont été timides, ils ont aussi été très attentionnés et ont aimé cette animation.

Général et Technologique

STAV Stage Territoire
16OCT2020

Les 1ères STAV en STAGE TERRITOIRE

Lees élèves ont travaillé cette année sur le territoire de la commune de Louvigné-du-Désert.

Peinture pilier
17OCT2020

Peinture décorative pour les Terminales SAPAT

Accompagnés par une artiste ils ont peint 4 piliers en face de la vie-scolaire