27/02/2018  Enseignement professionnel

Plaidoiries citoyennes de l'Enseignement Agricole

Ce mardi 27 février, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation vous donne rendez-vous sur son stand pour la première édition des plaidoiries citoyennes de l'enseignement agricole. Six équipes sélectionnées se relaient sur scène pour présenter une plaidoirie en lien avec un projet collectif consacré, cette année, au développement durable.
Développer la citoyenneté et la culture de l'engagement chez les jeunes est une des priorités de l'enseignement agricole. C'est dans ce cadre que le ministère de l'Agriculture a proposé, en septembre dernier, un concours de plaidoirie, baptisé « La parole est à l'avenir », ouvert à tous les établissements d'enseignement agricole. Seule contrainte : la prestation doit s'appuyer sur un projet collectif en lien avec un des 17 objectifs de développement durable de l'ONU.

Six projets ont ainsi été présélectionnés, au niveau national, parmi toutes les candidatures reçues. Ce matin, les 6 équipes, constituées de 2 élèves maximum, auront 10 minutes chacune pour défendre leur projet - en cours de réalisation ou réalisé au cours de l'année scolaire 2016-2017 - et convaincre le jury. Éloquence de la prestation orale et pertinence de la démarche seront jugées et récompensées par trois prix remis à l'issue des plaidoiries :
- le grand prix du jury ;
- le prix de l'interprétation ;
- le prix de l'originalité.

Élise Vieillerobe et Mona Bigot en première bac pro SAPAT du site Edmond Michelet ont reçu le prix de l'originalité pour le plaidoirie « Mangeons sainement, sinon le monde nous mangera »

plaidoirie0