23/05/2019  Enseignement professionnel

NJPF et SAPAT en Grèce

grece_michelet

Du 14 au 21 mai, les premières  BAC SAPAT et les secondes  NJPF se sont rendus dans le cadre d’un voyage d'études en Grèce pour découvrir la région de Macédoine d’un point de vue culturel et professionnel .

Les jeunes ont d’abord découvert les sites historiques de Thessalonique qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité, les parapluies de Georgios Zongoloupolos qui constituent une œuvre inspiratrice d’art in situ, ainsi que la Bio Klinik de Thessalonique pour les SAPAT, établissement allant de la maternité aux soins palliatifs.
L'alimentation hellénistique a été au cœur de l’odyssée avec l’exploration du marché Modiano.

Une partie importante du séjour s’est déroulée à Sikia Halkidiki (presqu’île de Sithonia); dans ce village, les SAPAT ont pu exercer sous forme de mini-stages les métiers qui sont au cœur de leur formation comme la cuisine; les lycéens ont notamment appris à faire le Baklava et la Moussaka ou le travail avec les enfants de l’école  maternelle. La culture grecque a été à l’honneur avec des initiations au Sirtaki, du l’âne-art devant le Mont-Athos ou une visite de l'église orthodoxe.
Les élèves de NJPF ont appris la taille de l’olivier, visité une oliveraie, l'olive est depuis l’antiquité à la base de la nourriture méditerranéenne.

Les deux classes se sont unies dans des randonnées à l’assaut de sommets grecs chargés d’histoire et de poésie.