18/09/2019  Enseignement technologique

Des lycéens rappellent la valeur de l’Europe

Europe

Lycéens et élus de Fougères, Badmünstereifel (Allemagne) et Ashford (Grande-Bretagne) ont célébré leur jumelage et ont rappelé l’importance de la paix en Europe.

L’union européenne est notre chez-nous mais notre famille et la maison prennent de l’âge. Les murs s’effritent et on oublie d’entretenir les fondations.L’Europe est en proie aux tensions et les conflits nous divisent.  Voici le constat fait par Louane Garnier, Vianney Harel, Laura Quero-Lorcy, Ambre Querry et Pauline Renaud, élèves au Lycée JBLT.

À l’occasion des rencontres 2019 du jumelage européen, à Badmünstereifel, en Allemagne, du 12 au 16 septembre, ces jeunes fougerais ont déploré les conflits actuels, qui les inquiètent. Ils ont rappelé les valeurs et les droits fondamentaux, que sont, entre autres, le respect de la dignité humaine, la liberté et la démocratie et l’égalité, et souligné que  la mémoire est un devoir ».

En Allemagne, ils avaient amené des stèles pour la paix ( » pillars of freedom ») réalisées par des jeunes, au centre social de Fougères. Accompagné de ses deux homologues de Badmünstereifel et d’Ashford, Louis Feuvrier, maire de Fougères, a quant à lui prononcé un discours sur les 70 ans de paix en Europe.