31/01/2020  Enseignement technologique

Etudiants et lycéens appréhendent la bioéthique

Bioethique

Jean Matos, expert diocésain en bioéthique, est venu rencontrer les étudiants et lycéens du lycée JBLT lundi 27 janvier. Au menu le matin : la convergence et le développement des nouvelles technologies et le courant de pensée transhumaniste avec les BTS Développement et animation des territoires ruraux DATR 1 et Management des Unités commerciales MUC2 ; l’après-midi : le thème de la Procréation médicalement assistée avec les Terminales Sciences et technologies de la Santé et du social ST2S et Sciences et technologies de l’Agronomie et du vivant Stav, « le » sujet d’actualité vu la révision de la loi bioéthique actuellement en lecture au Sénat.
Avant d’entrer dans le vif des débats, ces interventions ont amené les jeunes à (re)définir ce que sont le dialogue, les convictions, la recherche d’informations fiables sur des sujets existentiels se rapportant à l’espèce humaine. Elles ont amené les jeunes à se questionner sur ce que l’on souhaite pour nous-mêmes aujourd’hui et pour les générations futures à l’avenir. Les enjeux sont colossaux, les progrès techniques nous ouvre des portes et nous mettent aussi devant d’énormes responsabilités. Oui, les jeunes sont certainement repartis avec plus de questions que de réponses car c’est bien notre rôle de contribuer à leur réflexion !