Dans le cadre de leur formation BTS DATR (Développement et animation des territoires ruraux, les étudiants ont assisté à l’intervention de l’AP.P.A.C. (Association pour la Promotion du Patrimoine de l’Antrainais et du Coglais) le vendredi 4 décembre de 10h à 12h.
Cette intervention avait pour but de présenter le fonctionnement et les missions de cette association impliquée depuis plus de 40 ans sur le territoire Couesnon Marches de Bretagne.
Les bénévoles, Ange Gablin et Jannick NICOLE ont retracé le travail accompli depuis 40 ans pour assoir l’A.P.P.A.C sur le territoire.
Les étudiants ont découvert les Buttes du Châtel, motte féodale. Ce site sur la commune de Marcillé-Raoul est au cœur du projet ARCHEOLAB (soutenu par l'Union européenne au titre des fonds FEADER-LEADER). Ce projet dans toutes ses dimensions a été présenté. L’originalité de celui-ci est de montrer comment l’archéologie participative est un projet d’appropriation du patrimoine par ses habitants. Ce projet soutenu par des nombreux acteurs (Etat, Région, Communauté de communes Couesnon Marches de Bretagne, commune …) s’inscrit dans une démarche de valorisation du site, thématique essentielle au sein de la formation BTS.
La seconde partie de l’intervention sur la labellisation CPRB (commune du patrimoine rural de Bretagne) était de souligner le travail accompli par l’association pour accompagner les communes dans cette démarche. Véronique Guillet, médiatrice du patrimoine a apporté son éclairage sur ce sujet.
©2015 / Mentions légales / Plan du site / Propulsé par e-majine / Réalisé par