14/01/2021  Enseignement professionnel

Pierre Favre livre un témoignage touchant aux jeunes

pierrefabre1

« C’est qui ce mec ? » « Ancien membre d’un gang ? » « Biker ? » « Il va nous parler de la prison… » Autant de suppositions qui passaient par la tête des jeunes de Premières AP et Secondes Njpf, un peu craintifs, mercredi 13 janvier. Pierre Favre impressionne de par son « look atypique » pour reprendre les mots des élèves. Et ce jour-là, le tout juste sexagénaire « qui ne les fait pas », témoigne de son parcours de vie.

Drôle, touchant – la voix parfois voilée par l’émotion de souvenirs-, il livre avec sincérité et en vérité quelques épisodes de sa vie. On le découvre alors ado, jeune homme, malade du sida, bénévole au Secours catholique, chanteur des « Sans voix » un collectif qui porte justement les messages de ceux qui d’ordinaire n’ont pas la parole…

Cette « histoire vraie », dont « on n’a pas l’habitude », va directement aux cœurs des élèves. Malgré les moments tragiques (maladie, addictions, décès de l’Amour de sa vie Géraldine), cet homme « courageux » témoigne d’espérance : il a accepté des mains tendues, il s’est relevé, il a découvert la foi chrétienne. « Il a prié pour vivre une histoire d’amour avant de mourir » et il l’a réellement vécue. Les jeunes ont retenu entre autres : « qu’il faut dire les choses quand ça ne va pas », que c’est important de savoir reconnaitre « les bons amis » qui sont là pour prendre soin de vous et non pour vous emmener vers ce que vous ne voulez pas faire… « Il a montré qu’il ne faut rien lâcher dans la vie », que « la vie peut être courte et qu’il faut la vivre à fond » et pour les autres. Il a démontré aussi que l’on pouvait oser parler directement à Dieu !

pierrefabre2

Nos Actualités

Général et Technologique

coexister2021
09AVR2021

La coexistence active : une voie proposée aux Secondes

Fin mars, toutes les secondes du site ND Marais ont rencontré des jeunes, en service civique ou engagé comme bénévole...
Lire l'article

Professionnel

Ramman
09AVR2021

Un jeune réfugié témoigne auprès des 2nde pro

Ramman Ismail, étudiant en architecture à Bordeaux et réfugié syrien, a témoigné deux fois cette année au lycée...
Lire l'article

Supérieur

NDRC_conf_vitesse0
30MAR2021

Une journée sur le thème « A toute vitesse ».

Les étudiants de BTS NDRC 2 ont organisé une journée sur le thème « A toute vitesse »
Lire l'article

Continue et Apprentissage

ChantierEcole1
21FEV2021

Les apprentis en CS Constructions Paysagères en action

Depuis le début d’année, les apprentis en CS Constructions Paysagères réalisent un aménagement du patio sur le site...
Lire l'article
JBLT

©2015 / Mentions légales / Plan du site / Propulsé par e-majine / Réalisé par Site web réalisé par StartUp