« C’est qui ce mec ? » « Ancien membre d’un gang ? » « Biker ? » « Il va nous parler de la prison… » Autant de suppositions qui passaient par la tête des jeunes de Premières AP et Secondes Njpf, un peu craintifs, mercredi 13 janvier. Pierre Favre impressionne de par son « look atypique » pour reprendre les mots des élèves. Et ce jour-là, le tout juste sexagénaire « qui ne les fait pas », témoigne de son parcours de vie.
Drôle, touchant – la voix parfois voilée par l’émotion de souvenirs-, il livre avec sincérité et en vérité quelques épisodes de sa vie. On le découvre alors ado, jeune homme, malade du sida, bénévole au Secours catholique, chanteur des « Sans voix » un collectif qui porte justement les messages de ceux qui d’ordinaire n’ont pas la parole…
Cette « histoire vraie », dont « on n’a pas l’habitude », va directement aux cœurs des élèves. Malgré les moments tragiques (maladie, addictions, décès de l’Amour de sa vie Géraldine), cet homme « courageux » témoigne d’espérance : il a accepté des mains tendues, il s’est relevé, il a découvert la foi chrétienne. « Il a prié pour vivre une histoire d’amour avant de mourir » et il l’a réellement vécue. Les jeunes ont retenu entre autres : « qu’il faut dire les choses quand ça ne va pas », que c’est important de savoir reconnaitre « les bons amis » qui sont là pour prendre soin de vous et non pour vous emmener vers ce que vous ne voulez pas faire… « Il a montré qu’il ne faut rien lâcher dans la vie », que « la vie peut être courte et qu’il faut la vivre à fond » et pour les autres. Il a démontré aussi que l’on pouvait oser parler directement à Dieu !
©2015 / Mentions légales / Plan du site / Propulsé par e-majine / Réalisé par