Mathématiques



4 heures par semaine, pour préparer au baccalauréat général et au-delà à une poursuite d’études réussie et à l’insertion professionnelle.
Intentions majeures :
- Consolider les acquis du collège et de la seconde (bonne maîtrise des capacités requise), en y ajoutant un nombre raisonnable de nouvelles notions, à étudier de manière suffisamment approfondie.
- Développer son goût des mathématiques.
- Développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité.
- Assurer des bases mathématiques nécessaires à toutes les poursuites d’études.
Dans le prolongement des cycles précédents, on travaille les six grandes compétences :
- chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels ;
- modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ;
- représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique...), changer de registre ;
- raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;
- calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ;
- communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.