01/10/2015  Enseignement général

Des élèves de seconde au spectacle « Imagine toi »

imagine

Flavie et Angèle, élèves de l'Enseignement Exploration Arts du spectacle (2nde) racontent : Nous sommes allés samedi 19 septembre voir au Centre Culturel Juliette Drouet, un spectacle créé en 2006 « Imagine toi »   mis en scène par Erwan Daouphars avec, comme acteur principal, Julien Cottereau. C'était le spectacle d'ouverture de la saison culturelle.

Son personnage de clown est  un mélange de Buster Keaton, de Pierrot et de Pinocchio. Seul en scène, dans un décor minimaliste, il fait des bruitages et  mime des objets, des actions, des animaux. Les jeux de lumières permettent d'imaginer, de rêver les différentes scènes.
L'acteur joue l'amoureux avec l'une des spectatrices de la salle. Le public - enfants et adultes- retombe en enfance, rit et imagine quels sont les aléas que rencontre ce drôle de personnage.
Julien Cottereau est habillé serré au niveau du buste, et ample grâce à un pantalon « pattes d'éléphants » en bas du corps. "Le chapeau et les chaussures ont été faits sur mesure" nous explique-t-il à l'issue du spectacle. Il a une drôle de coiffe, des chaussures trop grandes et pointues.  "Les chaussures représentent l'humour et le chapeau l'amour : les chaussures servent à danser et le chapeau est près des étoiles, et sert à saluer le public." Il prend plaisir à nous faire rire dans un spectacle, qu'il a déjà joué partout dans le monde plus de 900 fois.
Son langage universel lui a permis de jouer au Cirque du soleil et dans diverses ONG à travers le monde. On sent, en discutant avec lui, un artiste passionné, engagé et humaniste. "L'art est une respiration dans la société. On ne peut empêcher les gens de respirer."
Pour conclure, nous avons été agréablement surpris par ce spectacle. Le minimalisme du décor nous a permis d'imaginer, d'être attentif au clown. Le comique du personnage nous a fait extrêmement rire.

drouet