08/12/2015  Enseignement général

Un merveilleux spectacle de danse

algolpe

Le Mardi 1 Décembre, nous, élèves et professeurs de l'Enseignement d'Exploration Arts du spectacle, sommes allés voir un spectacle de danse de la compagnie de danse Al Golpe : 
De nulle part et d'ailleurs. Puis, nous avons eu la chance de rencontrer les danseuses à la fin du spectacle : Karine Gonzalez, Rocio Vadillo, Olga Marquez et ainsi que Morgane Teffaine qui a elle-même inventé et créé ce spectacle avec l'aide de ses danseuses. 

Sur scène, ces femmes dansaient le Flamenco. Le décor était très épuré, une planche de bois par danseuse. Elles ont su réutiliser cet élément scénique en l'intégrant à la danse et en s'amusant avec. La lumière était centrée sur chacune d'elle, celle-ci formait une "douche". Au début du spectacle, les femmes portaient un voile sur elle pour symboliser l'anonymat, la persécution du peuple tsigane, l'empêchement et pour montrer qu'elles respiraient mal. Les couleurs principales sont le rouge et le noir. Le rouge rappelle le sang, le flamenco. Le noir est présent pour montrer le côté sombre. Le flamenco est une danse à la fois joyeuse et folklorique.

Les danseuses changeaient de costumes régulièrement, cela indiquait le début d'un nouveau tableau. Dans un premier temps, deux d'entre elles portaient un pantalon, cette danse porte le nom de  " La Farruca " et qui est originaire du Nord de l'Espagne. Et, les deux autres  femmes portaient des jupes de flamenco. Puis, dans un deuxième temps, elles portaient des jupes à traînes qui se nomment  "La bata de cola". Ces jupes sont composées de cinq volants. 

Ce spectacle était rempli de différentes émotions, de la tristesse, de la joie et de l'oppression. Il  était très énergique, car les danseuses  créaient du rythme en tapant du pied. Le flamenco est une danse très rythmique accompagnée de chant et de guitare. Les musiques utilisées étaient en accord avec la danse plus ou moins rapide. Chacun peut faire ressortir sa personnalité ou sa rage à travers le flamenco.

Lors de notre rencontre, les danseuses qui ont eu la gentillesse de nous accorder de leur temps, nous ont raconté l'histoire du flamenco qui est une fusion entre la population gitane et la population d'Andalousie. Les Tziganes sont arrivés en Espagne au XIVème siècle, cette population a été persécutée et a connu pendant la Seconde Guerre Mondiale, un génocide. Cette persécution a créé de la tristesse et de la rage qui se ressentent dans le flamenco. Chaque danse a son identité, sa spécificité.

Le flamenco évolue avec son temps, il est maintenant dansé partout dans le monde, en Europe, en Asie en Amérique. Le flamenco s'imprègne donc de la culture du pays où il est dansé. 

Lors du spectacle, quand une danseuse dansait le flamenco, les autres l'encourageaient. Leurs mots d'encouragement doivent être rythmiques, il faut respecter des codes. Chaque danseuse a ses propres expressions pour encourager les autres femmes. Il existe deux types de spectacles : les spectacles traditionnels (improvisation) : les "tablaos" et les spectacles plus travaillés, répétés. 
Nous avons beaucoup aimé le spectacle notamment les danses voilées, symbole de l'histoire tragique du flamenco.

Amandine Menard et Laurie Pépin

 

Nos Actualités

Général

ateliertheatre2019
30AVR2019

Représentation de l'Atelier Théâtre

Les élèves d'EEAS et d'Atelier Théâtre auront le plaisir de vous présenter leur nouveau spectacle Crash ! le Mardi 14...
Lire l'article

Technologique

EIL_stav01_600
06AVR2019

Stage EIL des BAC Techno STAV sur le territoire de Vitré

Du 1 au 4 avril, les élèves de STAV 1 ont effectué leur stage EIL sur le territoire de Vitré. Ils ont pu découvrir...
Lire l'article

Professionnel

ptits_doudou
01MAI2019

Des mots pour guérir

Le mardi 30 Avril, l'association "les p'tits doudou" a reçu les cartes du projet "des mots pour guérir" , fruit de la...
Lire l'article

Supérieur

ecofestival
05AVR2019

Avec l’éco-festival, le lycée se met au vert

Pour la 7e édition de son éco-festival, du 28 au 30 mars, le site Edmond Michelet du lycée Le Taillandier se penche sur...
Lire l'article
JBLT

©2015 / Mentions légales / Plan du site / Propulsé par e-majine / Réalisé par Site web réalisé par StartUp