MPS

METHODES PRATIQUES ET SCIENTIFIQUES

mps1

Objectifs  :

• Se familiariser avec  la démarche scientifique autour de projets impliquant les mathématiques, les Sciences de la Vie et de la Terre, la physique et la chimie.
  • C'est aussi l'occasion de comprendre l'apport et la place des sciences dans les grandes questions de société.
mps2

Une démarche scientifique :

• Des séances de travaux pratiques en labo et des apports méthodologiques encadrent la démarche de projet scientifique.
  • Les élèves présentent une communication de leur production, basée sur une expérience ou une exploitation de données.
  • Intervention des enseignants chercheurs de l'université de Rennes 1
mps3

Des compétences à développer :

• Savoir utiliser et compléter ses connaissances,
  • S'informer, rechercher et organiser de l'information (écrite, orale, observable, numérique)
  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique,démontrer.
mps4

Deux thèmes à conjuguer autour de la science :

• Sciences et aliments
  • Sciences et œuvre d'art