BAC Pro Métiers du Commerce et de la Vente Option B

Etablissement
Durée
- Un programme réparti sur 3 ans à temps plein
POURSUITE D'ETUDES
- BTS Management Commercial Opérationnel
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- Mentions Complémentaires
- Formations Complémentaires d'Initiative Locale
- Formations spécifiques en négociation


Prospection - Négociation - Suivi de clientèle
C'EST POSSIBLE
Après une classe de 3ème d'enseignement général ou une classe de 3ème à projet professionnel.
LA FORMATION AU LYCEE
Enseignement général :
Français, Histoire géographie, Anglais, Espagnol, Education Physique et Sportive, Arts Appliqués
Enseignement professionnel :
Prospection et suivi clientèle, Communication, Négociation, Technologies informatiques de communication appliquées à la vente, Mercatique, Gestion, Droit, Economie, Simulations de ventes filmées, Interventions de professionnels, Actions commerciales et Mathématiques.
LA FORMATION EN ENTREPRISE
Durée
- 23 semaines sur 3 ans donnant lieu à une évaluation par le tuteur en entreprise et à une soutenance sur les tâches effectuées.
Objectifs
Le titulaire du baccalauréat doit être capable de :
- Prospecter la clientèle potentielle,
- Négocier des ventes de biens et de services,
- Participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle,
- Gérer un secteur, mise en place d'actions/animations commerciales
LE METIER
VENDRE A UNE CLIENTELE D'ENTREPRISES et de PARTICULIERS
(Industrielles et commerciales, de gros et de détail)
Le titulaire d'un baccalauréat professionnel Vente peut prétendre par la suite à des emplois divers et variés :
- commercial ou attaché commercial
- prospecteur vendeur
- vendeur à domicile, représentant...
- chargé de prospection, télé vendeur
- métiers de la banque, assurances, agent immobilier