BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux (Bac+2)

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Etablissement

Durée

  • 2 ans

Métiers visés

  • Employé dans les collectivités territoriale
  • accompagnateur social
  • Agent de médiation sociale
  • Développeur culturel
  • Chargé de projet
  • Agent de développement
  • Animateur jeunesse...

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  • Fiche formation ici

Modalités d'inscription

Être titulaire d'un baccalauréat général, technologique, professionnel. Les inscriptions se font sur la procédure nationale sur le site www.admission-postbac.fr

Cette formation est accessible après un BAC Général, un BAC Professionnel ou un BAC Technologique.

Le B.T.S. DATR, formation supérieure, a pour première finalité l'insertion professionnelle : emplois dans des collectivités territoriales, des associations et leurs fédérations, des chambres consulaires, des mutuelles, des groupements professionnels.... De plus en plus, les étudiants poursuivent en Licence professionnelle pour acquérir un niveau 2, reconnu sur le plan européen.

 

La formation est orientée sur le développement de compétences spécifiques :

  • développement et gestion de projet de service, à caractère social, économique, touristique, culturel ;
  • animation d'une activité, d'une structure, d'un événementiel.. dans le cadre des territoires ruraux.

Anciennement intitulée BTSa SER, cette formation est proposée sur le site Michelet depuis sa création en 1998. Les 15 premières promotions d'étudiants ont largement permis de tisser des liens avec les élus et les collectivités des territoires, ainsi qu'avec bon nombre d'associations. Cela offre aux étudiants le possibilité de mener des actions concrètes et réelles sur le terrain.

 

La formation au lycée

Cette formation comprend de l'enseignement général et professionnel dispensés par modules, évaluée par contrôle continu (50%) durant les 2 années et par 3 épreuves terminales (50%).

Dans les modules professionnels, on trouve des techniques multimédia et d'information, de la communication, de l'animation professionnelle, de la connaissance des territoires et des acteurs.

La formation valorise la démarche de formation-action en associant : les apports théoriques, la mise en situation professionnelle, les visites, l'étude de cas concrets, l'approche d'un territoire, la mise en œuvre du projet sur le terrain, les exposés oraux, les travaux en sous-groupes et l'autoformation.

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Le technicien supérieur DATR est employé dans des collectivités territoriales, des associations ou groupement d'associations, des entreprises rurales, des mutuelles, des chambres consulaires...
Ses missions d'orientent vers le conseil et l'accompagnement dans les projets de développement de services, ainsi que vers l'animation et la coordination des structures de services.

LE PARTENARIAT ENTREPRISE

14 Semaines de formation en entreprise sur les deux années + 1 semaine en Pays étranger
Dans des associations, des collectivités locales (commune, communauté de communes...), des structures d'insertion et d'information.

Stage en milieu Socio-professionnel centré sur la conception de projet en milieu rural à la demande de la structure où le stage s'effectue.

Exemples de projets :

  • Pour une association créer " Un carrefour citoyen des cultures locales et  internationales"
  • Sur un territoire, réaliser une étude et une cartographie de l'offre locale de produits fermiers
  • Dans une exploitation, développer l'activité "Camping à la ferme"
  • Création d''une activité touristique dans une "Petite cité de caractère" (56)
  • Mise en place d'un salon Bois énergie (29)
  • Mise en place et promotion d'un accueil de jour (53)
  • Création et promotion d'un Papy Loft, résidence pour seniors (14)
  • Mise en place d'une Rando patrimoine (35)
  • Initiation d'un Centre intercommunal d'action sociale (22)
  • Mettre en place une université d'été pour des jeunes de 18 à 25 ans autour du thème environnement et culture bretonne (35)

De nombreux partenaires professionnels (associations - structures...) participent avec les étudiants à la mise en place de véritables projets de terrain durant les deux années de formation.

Collectivités locales - Chambres Consulaires - MSA - CAF - Centres Socio-Culturels - Offices de Tourisme - Association de développement - CIVAM, Pays, Pays touristique, ADMR, CLIC, MRJC, UNAMIR, groupements de producteurs...

MéTHODES PéDAGOGIQUES

La formation valorise la démarche de formation-action en associant : les apports théoriques, la mise en situation professionnelle, les visites, l'étude de cas concrets, l'approche d'un territoire, la mise en oeuvre du projet, les exposés oraux, les travaux en sous-groupes et l'autoformation.

CHAMPS PROFESSIONNELS

Trois champs sont ciblés :

  • Coordination de services centrés sur la personne (personnes âgées, petite enfance...) destinés à l'amélioration de la qualité de vie des populations rurales (loisirs, cadre de vie, culture etc.).
  • Conception et gestion de projets individuels et/ou collectifs de développement : socioculturels, éducatifs, touristiques ... s'appuyant sur les richesses patrimoniales du territoire.
  • Conseil en direction des acteurs ruraux pour développer et structurer des activités de services.

ARCHITECTURE DE LA FORMATION

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