DEAES - Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social

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En Formation Initiale
ou en Apprentissage

 

Promo 2019-2020
13 candidats à l'examen
92% de réussite

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La Plaquette formation

La fiche formation détaillée

Dossier d'inscription 2021-2022 ici

Réferentiel de certification ici

Réferentiel de formation ici

Réferentiel professionnel ici

Admission

Epreuve écrite d'admissibilité

Epreuve orale d'admission

RECRUTEMENT DEAES
- promotion 2020/2021 -

Trois spécialités

Créé en 2016, le DEAES, Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social  (niveau 3) est composé d’un socle commun et de 3 spécialités correspondant aux 3 champs d’intervention de l’AES :

-    Accompagnement de la vie à domicile

-    Accompagnement de la vie en structure collective

-    Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire


L’évaluation du dispositif de formation, conduite par le ministère des solidarités et de la santé, a mis en évidence un déséquilibre entre les secteurs vers lesquels se tournent les nouveaux diplômés ainsi qu’un manque de lisibilité pour les employeurs du fait de la juxtaposition des trois spécialités.

A l’horizon de septembre 2021 : un diplôme unique

  • La révision du diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social porte sur les axes suivants :
  • La fusion des 3 spécialités pour permettre aux futurs professionnels d’exercer dans l’ensemble des secteurs d’intervention
  • Un diplôme d’État organisé en 5 blocs de compétences
  • La constitution d’un bloc de compétences équivalent entre le DEAES et le Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS) tout en conservant les spécificités de chacun des métiers
  • Une augmentation des heures de formation théorique, 560 heures soit + 35 heures
  • Une procédure d’admission simplifiée : l’épreuve écrite d’admissibilité est remplacée par l’étude de dossier
Soutenir  -  Stimuler  -  Ecouter  -  Socialiser

Domaine de formation

DF 1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
            
126 heures d'enseignements socle et 
            14 heures d'enseignements de spécialité.
 

DF 2 : Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité
            98 heures d'enseignements socle et 
            63 heures d'enseignements de spécialité.
 

DF 3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
            63 heures d'enseignements socle et
            28 heures d'enseignements de spécialité.
 

DF 4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
            70 heures d'enseignements socle et 42 heures d'enseignements de spécialité.

CONDITIONS D'ACCES

REUSSIR LES EPREUVES D'ADMISSION
Une épreuve écrite d'admissibilité, d'une durée d'1H30, elle consiste en un questionnaire d'actualité comportant 10 questions
Une épreuve orale d'admission, d'une durée de 30 minutes, elle porte sur la motivation et la capacité du candidat à s'engager dans une formation sociale à partir d'un document préalablement renseigné par  le candidat.
Liste des admis juin 2021

BERTHELOT Anaïs 
BREZULIER Inès 
COUPE Axelle 
FOURRE Azélia 
GUILLEY Léonie

HELLEU Marina 
LECRIVAIN Laura 
LETOURNEUR Marion 
REBEYROTTE Elodie
ROGUE Naomie 

 

FORMATION EN ALTERNANCE

525 H réparties en 4 domaines de formation soit 15 semaines en centre de formation

  • Un socle commun (378 h)
  • ​Une spécialité au choix (147 h)

 

840 H de stage sur sites qualifiants soit 24 semaines

Les sites possibles

  • Accompagnement de la vie à domicile : MARPA, SAAD, SAVS, SAMSAH...
  • Accompagnement de la vie en structure collective : EHPAD, USLD, MAS, FAM, ITEP...
  • Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire : structure d'accueil de la petite enfance, établissement d'enseignement et de formation...

LE METIER

L'accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie. 

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QUALITES REQUISES
Discrétion
Esprit d'initiative
Sens de l'organisation
Mobilité
Capacités relationnelles

 

Lycée JB LE TAILLANDIER
Pôle Formation Continue et Apprentissage
2 Bd Jean Monnet – 35300 FOUGERES

Réf. Admin et Qualité : Roselyne BOUTELET
@ : poleformation@lycee-jblt.fr
Tél. 02 23 51 74 04

Réf. Filière Sanitaire et Sociale
Aline FAVROT

 

 

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