20/11/2015  Enseignement général

Copie de Rencontre avec la mystérieuse et pétillante Dany Simon !

Ads

Les 2 et 16 octobre, nous avons fait la rencontre de Dany Simon, une metteur en scène rennaise, afin de découvrir, dans un premier temps, les compétences professionnelles de ce métier. Ensuite, nous avons travaillé sur un texte de Feydeau : La Lycéenne, œuvre que nous jouerons le mardi 26 avril 2016.

Pour Dany Simon, la passion du théâtre a commencé en 5ème. Elle prend des cours amateur, fait une formation de comédienne, va en faculté à Paris-Vincennes afin d'accomplir son rêve : être actrice. Mais au fur et à mesure des années, elle en vient à préférer être derrière la scène. Pendant 3ans, elle est assistante à la mise en scène . Plus tard, elle monte sa propre compagnie de théâtre à Rennes.

Lors de son intervention, nous avons appris, les bases du travail de metteur en scène : la lumière, la scénographie, la direction d'acteurs... Nous avons dû nous mettre dans la peau d'un metteur en scène, une expérience à la fois difficile mais très enrichissante : être metteur en scène, c'est enrichir sa culture générale en allant plus loin que le simple apprentissage du texte, décortiquer la pièce sur laquelle on travaille, « rêver et penser » le texte. Dans ce cadre là, elle nous a interrogés sur la modernité de la pièce.