Les élèves de CAPA 1 entrent dans l'histoire ouvrière.
Le 6 octobre 2015, nous sommes allés en car aux Archives départementales de Rennes pour visiter l'exposition « Ouvrier. Des usines et des hommes en Ille-et-Vilaine. 1935-1945 » et comprendre les conditions de vie des ouvriers pendant cette période. Nous allons faire le compte rendu de cette exposition.
Connaissez-vous Bruno Loth ?
Bruno Loth est un auteur de bandes dessinées français. Il a réalisé « Ouvrier » et « Apprenti », en lien avec le thème de l'exposition : le monde ouvrier. Son père, Jacques, est le personnage principal de ses BD : il a en effet signé son contrat d'apprentissage aux chantiers navals de Bordeaux en 1936.
On trouve, dans la salle d'exposition, des planches extraites des œuvres de Bruno Loth, qui servent de fil conducteur.
Le déroulement de la visite
La guide nous a accueillis. Dans la première partie de l'exposition se trouvent des plans de maisons ouvrières, des outils, des archives : affiches, ordonnances, déclarations d'accidents du travail. Au mur, les planches de BD de Bruno Loth ont été affichées.
Dans la deuxième partie de l'exposition, un salon typique de l'habitat ouvrier a été reconstitué. On peut ainsi voir les conditions de vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Quelques objets ont retenu notre attention : la radio, les vêtements.
Ce que nous avons pensé de cette exposition
Certains d'entre nous ont aimé l'exposition. Nous avons pu approfondir nos connaissances, en lien avec les cours d'Histoire. Grâce aux dessins de Bruno Loth et aux documents anciens, nous avons pu remonter le temps.
Cependant, nous avons, dans l'ensemble, trouvé que la visite était un peu longue...
©2015 / Mentions légales / Plan du site / Propulsé par e-majine / Réalisé par