BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client en Alternance

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION :

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est un commercial généraliste qui met en oeuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client. Il gère de multiples points de contacts dans le cadre d’une stratégie omnicanale. Il possède une solide culture numérique. Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient avant, pendant et après l’achat.

OBJECTIFS MÉTIER :

En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaine de valeur de ses clients pour favoriser leur développement. Il porte les valeurs et la culture de l’organisation pour son propre compte ou celui d’un commanditaire. Il est capable de s’adapter aux exigences de son activité et réalise ses missions dans le respect des règles éthiques et déontologiques. Dans une constante relation client, il assure les fonctions de prospection de clientèle, de négociation-vente et d’animation de réseaux. Il maîtrise la relation client omnicanale et développe la relation client en e-commerce. Il développe et pilote un réseau de partenaires et anime un réseau de vente directe.

DURÉE EN CENTRE DE FORMATION ET EN ENTREPRISE

97 jours en Centre de Formation  (19 semaines et 2 jours)
140 jours en Entreprise 140 jours (28 semaines)
5 semaines de congés

MODALITÉS D’INSCRIPTION :
  • Être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel .

Admissibilité : sur examen de dossier et entretien individuel (Bulletins scolaires,  CV et Projet motivé)

Admission : tests de positionnement pour définir le parcours le plus adapté à l’apprenti
– parcours standard (sans aménagement)
– avec aménagement(s) (sous condition d’acceptation par l’apprenti, des renforcements méthodologiques proposés)

Informations

Site :
 Pôle Formation
Temps de formation : 2 ans (1350h)
Type de contrat : Apprentissage
Financement par les OPCO (Opérateurs de Compétences)
INFOS PRATIQUES
  • Hébergement : Possibilité d’hébergement en internat sur les semaines de cours en Centre de Formation
  • Restauration : S’inscrire en tant que demi-pensionnaire ou Utiliser l’espace de pause avec micro-ondes mis à disposition
  • Transport : Une navette dessert la liaison entre la gare routière et le centre de formation
CONTENU DE LA FORMATION :

Domaine Professionnel

  • Relation client négociation vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux

Domaine Général

  • Culture générale et expression
  • Culture économique juridique et managériale
  • LV1 Anglais
  • LV2 Espagnol (option)
PARTICULARITES DU CENTRE :

– Certifications PIX
– Voltaire TOEIC
– Mobilités ERASMUS

CERTIFICATION RNCP      (Fiche France compétences)

Certificateur : MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
N° RNCP : RNCP38368
Date de début des parcours certifiants : 01-01-2024
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2028

APRÈS LE BTS :

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.
Exemple(s) de formation(s) possible(s)
• Attaché commercial
• Licence pro mention commercialisation de produits et services
• Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
• Licence pro mention métiers du marketing opérationnel …..

EMPLOIS :

Dès l’obtention du BTS :
• Technico-commercial,
• Animateur commercial site e-commerce,
• Chargé d’affaires ou de clientèle,
• Vendeur, représentant, superviseur
• Responsable d’équipe,
• Responsable de secteur,
• Responsable e-commerce….