Actualités

Le lycée veut construire la ville verte de demain

Dans le cadre des Erasmus Days, le site Edmond Michelet a accueilli plusieurs enseignants étrangers afin de lancer un projet numérique autour de la ville du futur.

Erasmus ce n’est pas qu’à la fac. Au lycée JBLT aussi, on participe à ce programme d’échange européens. Le site Edmond Michelet accueillait plusieurs enseignants venant d’Irlande, de Pologne, de Finlande et de Belgique dans le cadre des Erasmus days. Nous envoyons et recevons des élèves en stage avec nos partenaires, notamment les sections Service à la personne et Aménagements paysagers, explique Véronique Rozé, documentaliste et coordinatrice internationale. Cette année nous avons un projet de construction de ville numérique du futur, écologiquement optimale, autour du jeu vidéo Minecraft.

Un Fab lab au lycée

En toute logique, une délégation a pris la direction du Fab Lab de Fougères, à la médiathèque afin de découvrir les outils de créations numériques. Au final, c’est Pekka Ouli, enseignant et spécialiste du e-learning à Äänekoski en Finlande qui a fait sensation en apportant un casque de réalité augmentée. À la différence d’un casque de réalité virtuelle, le Hololens de Microsoft permet de simuler des hologrammes dans son champ de vision et de pouvoir les déplacer, les intégrer dans un environnement. Un outil de création virtuelle à poser sur ses oreilles…

Ces visites font office de formation et permettent de créer du lien et découvrir les potentiels de chaque partenaire, commente Véronique Rozé. Le dépôt de dossier Erasmus se fera en février-mars et nous saurons si nous avons les fonds en juillet. Donc nous sommes dans la construction du projet. C’est un peu notre Fab Lab à nous. Version européenne…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Articles similaires