BAC STAV : Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant

OBJECTIFS :

L’enseignement dispensé en STAV permet de comprendre les nouveaux enjeux de notre société pour s’y intégrer activement : environnement, alimentation et qualité alimentaire, développement et aménagement des territoires ruraux.

Le baccalauréat STAV permet d’allier un solide enseignement scientifique à des matières technologiques afin d’accéder à une poursuite d’études supérieures liées au monde de la nature et du vivant.

UNE FORMATION EN LYCÉE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE

La formation, dispensée en lycée général et technologique, combine enseignements généraux et technologiques, cours théoriques, travaux pratiques (TP) et dirigés (TD).

Elle prévoit 8 semaines de stages collectifs et individuels.

photo lycée jBLT

Site :
 Notre-Dame des Marais

Temps de formation : 2 ans

Elle introduit les technologies de l’information et accorde une large part à l’approche environnementale : aménagement de l’espace rural, production, transformation des produits, et à la dimension sanitaire de l’alimentation.

• Un large tronc commun développe une culture scientifique, technologique et générale, spécifique à l’enseignement agricole selon trois axes : agriculture, territoires et société ;  fait alimentaire ;  gestion du vivant, des ressources durables et non durables.
  • la spécialité « Territoires, sociétés et technologies » : En Territoires et sociétés, le programme aborde les notions d’économie (l’entreprise, l’offre et la demande, le fonctionnement des marchés…), à travers quatre objectifs :
    – Appréhender les enjeux culturels, sociaux et économiques des territoires
    – Identifier les ressources et les acteurs du territoire
    – Identifier les pratiques sociales et culturelles en lien avec le territoire
    – Mettre en évidence la construction des dynamiques et identités sociales et culturelles propres à un territoire