Pastorale

LA PASTORALE : CHEMIN DE VIE

L’ensemble de notre action pédagogique prend racine dans des valeurs évangéliques. Nous prônons l’accueil de tous, le respect de toutes les différences et la recherche de l’épanouissement du jeune dans toutes ses dimensions, et pas seulement ses facultés intellectuelles.

Le lycée, sous tutelle diocésaine, porte le nom de Jean-Baptiste le Taillandier, le fondateur de la congrégation des sœurs de Rillé. Un signe d’engagement à servir  les jeunes et adultes du pays de Fougères.

L’animation pastorale n’est ni l’affaire de quelques uns, ni réservée aux initiés.

L’école catholique est une invitation permanente, adressée à ses acteurs et à la société entière, à vivre dans la vérité de l’amour.

– ART 43 DES STATUTS DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EN FRANCE JUIN 2013

Elle donne l’occasion de rencontres et d’échanges très ouverts, au quotidien ou lors de temps forts, sur chacun des sites du lycée. Un événement nous réunit : la célébration de Noël. Les propositions que nous faisons aux jeunes et adultes s’inscrivent dans la Confiance, la Joie, l’Espérance.

« Chaque membre de la communauté éducative – jeune ou adulte – est appelé à une croissance en humanité que sert la mission éducative de l’enseignement catholique. L’engagement et le travail de chacun, reconnus et valorisés, visent l’épanouissement et le développement de la personne humaine. »

     – Art 46 des Statuts de l’enseignement catholique en France juin 2013

En ce sens, nous essayons de faire sentir que la réussite sociale n’est peut-être pas le seul objectif d’une vie. L’ouverture à la générosité, à la solidarité, à la différence culturelle et religieuse sont aussi primordiaux. Nous essayons de réfléchir sur l’Homme, au regard de l’Evangile. Et nous voulons rendre possible la rencontre avec Dieu, en respectant la liberté de chacun.

« Tous, nous sommes pour la dignité de l’homme. Mais qu’est-ce que toi, tu mets derrière ce mot ? »

Découvrez le message du Pape aux jeunes

Suite au synode des jeunes – un événement puisque c’est la première fois que l’Eglise les consultait dans le monde entier- le pape François a publié en 2019 une exhortation « Il vit le Christ et il te veut vivant » . « La jeunesse est un temps béni pour le jeune, et une bénédiction pour l’Eglise et pour le monde« , écrit le Saint-Père. Cet écrit est destiné aux jeunes et à tout le peuple de Dieu, le pape François encourage les jeunes à trouver leur vocation, à maintenir le lien inter générationnel, à rêver de grandes choses, à se mettre au service, à suivre l’exemple de Jésus etc. Bref à s’engager sur la voie de l’Espérance et de la Joie !

Christus vivit: Exhortation apostolique post-synodale aux jeunes