Ouverture au monde

Le lycée fait de l’ouverture au monde l’un des points forts de son projet éducatif.

Découvrir d’autres cultures, rencontrer des jeunes d’autres pays, développer son autonomie, progresser en langue sont autant d’enrichissements qu’offrent les projets d’ouverture à l’international.

Les équipes se mobilisent pour proposer aux jeunes des séjours et des projets en lien avec les enseignements des différentes filières et des différentes matières.

Les séjours pédagogiques : apprendre autrement

Voici quelques exemples de projets menés au lycée pour l’année scolaire 2022-2023 :

  • Echange avec un établissement de Grenade (Espagne) pour une classe de Seconde générale et technologique du site Notre Dame des Marais (programme Erasmus+). Au programme : immersion en classe, randonnée, visites culturelles et réflexion sur les défis environnementaux afin de créer de vrais liens avec les correspondants espagnols.
  • Voyage dans la région de Sligo (Irlande) pour les élèves de Première et Terminale SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) et TCVA (Technicien Conseil Vente en Alimentation) du site Saint Aubin. Au programme : découverte culturelle du comté de Sligo, visites de structures professionnelles et visite d’un centre de formation post-bac.
  • Voyage dans le comté de Clare (Irlande) pour les élèves du BTS DATR (Développement, Animation des Territoires Ruraux) du site Edmond Michelet. Au programme : échanges avec une chargée de mission du comté sur la culture en milieu rural, visite du centre culturel d’Ennis, découverte du glamping (hébergement touristique atypique)
  • Voyage à Trèves et Berlin (Allemagne) pour des élèves de Première du site Notre Dame des Marais. Au programme : visites culturelles afin de découvrir Trèves, la Rome du Nord, et Berlin, à la fois ville mémoire du nazisme et du communisme et capitale de l’Europe du futur (sensibilisation à la citoyenneté européenne).

Erasmus+ : l’Union Européenne s’engage pour la mobilité des jeunes

Le lycée est investi dans le programme Erasmus+ depuis 2015. Plus de 150 jeunes ont bénéficié d’une bourse de l’Union Européenne pour découvrir une autre région d’Europe. Ces mobilités prennent différentes formes :

> Stage de 4 semaines en entreprise pour les jeunes de l’enseignement professionnel

  • Pour les élèves du baccalauréat MCV (Métiers de la Vente et du Commerce)
  • Pour les élèves du baccalauréat ASSP (Accompagnement, Soins et Service à la Personne)
  • Pour les élèves du baccalauréat Aménagements Paysagers
  • Pour les élèves du baccalauréat SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires)
  • Pour les élèves du baccalauréat MELEC (Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés)
  • Pour les élèves du baccalauréat TCVA (Technicien Conseil Vente en Alimentation)

Stages à Poznan (Pologne),  à Malte, à Séville (Espagne),  à Bruxelles, Nivelles et Waterloo (Belgique),  à Sligo et Bundoran (Irlande)


> Stage de 4 semaines en immersion dans un établissement scolaire
pour les jeunes de l’enseignement général et technologique

  • Pour les élèves de Première générale
  • Pour les élèves de Première STMG
  • Pour les élèves de Première ST2S
  • Pour les élèves de Première STAV

Immersion dans un établissement scolaire à Badmünstereifel (Allemagne),  à Grenade, Terrassa et Séville (Espagne),  à Carrigaline, près de Cork (Irlande)


>
Stage de 2 mois en entreprise pour les étudiants de l’enseignement supérieur

  • Pour les étudiants du BTS MCO (Management des Unités Commerciales)
  • Pour les étudiants du BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)

Stages à Malte,  à Séville et Barcelone (Espagne),  à Halberstadt (Allemagne)

Valentin BUCHARD

Le programme Sauzay : échanges avec l’Allemagne

Depuis 2006, plus de 40 élèves de l’établissement ont pu participer au programme Sauzay.

Il s’agit d’un échange : le jeune français part 3 mois en Allemagne, puis il reçoit à son tour son correspondant pendant 3 mois. Les dépenses liées au séjour sont prises en charge par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse).  

Les jeunes obtiennent un certificat de scolarité de l’établissement allemand ainsi qu’une attestation de l’OFAJ. Cette attestation permet d’avoir accès aux cursus franco-allemands (en droit, sciences politiques, ingénierie, commerce…). Certains élèves ont poursuivi leurs études en Allemagne.

Partenariat avec le Québec : ouvrir d’autres horizons

Depuis 2018, l’établissement a établi un partenariat avec les Cégeps (établissements de l’enseignement supérieur au Québec), plus particulièrement avec les Cégeps de la région Saguenay-Lac Saint Jean (Saint-Félicien, Chicoutimi, Alma, Jonquières). Ce partenariat offre des possibilités multiples, par exemple :

  • Année de césure avant d’intégrer le BTS DATR, le BTS MCO ou le BTS NDRC afin d’expérimenter une autre manière de vivre et d’étudier (nous garantissons alors une place au retour dans le BTS souhaité)
  • Année complémentaire après le BTS DATR, le BTS MCO ou le BTS NDRC afin d’acquérir d’autres compétences

 Par ailleurs, pour les filières de l’enseignement agricole, le CNEAP Bretagne a établi un partenariat avec les CFP (établissements de l’enseignement professionnel au Québec), plus particulièrement avec les CFP de la région Saguenay-Lac Saint Jean. Après un Baccalauréat professionnel ou un BTS, en année de césure ou durant la formation, les possibilités d’accueil sont variées.

Qubec

Accueil d’élèves au lycée : le monde s’invite en classe ! Et peut-être chez vous… ?

L’établissement souhaite aussi être un lieu d’accueil. Nous facilitons donc la venue des jeunes qui souhaitent découvrir la France en les intégrant en classe et en sollicitant les familles des élèves scolarisés dans l’établissement qui souhaitent accueillir un jeune le temps de son séjour.

Nous avons ainsi pu accueillir, ces dernières années, des jeunes de différentes nationalités : espagnols, irlandais, australiens, américains, allemands, chinois, brésiliens…

Rencontres, dialogue interculturel, découvertes… l’enrichissement est alors mutuel !

Les reconnaissances : valoriser les acquis

Mention « Section européenne » (enseignement général et technologique) :

  • En seconde générale et technologique : Management, Sciences, Histoire-géographie
  • En Première et Terminale générales : Mathématiques, Histoire-géographie, SVT
  • En Première et Terminale STMG : Management

+ Préparation spécifique au TOEIC et passage de la certification au lycée pour une valorisation sur Parcoursup

Certifications (enseignement général et technologique) :

  • TOEIC (Test of English for International Communication) : les élèves qui le souhaitent ont la possibilité de préparer et de passer cette certification au lycée (le TOEIC est obligatoire pour l’obtention des diplômes dans les écoles d’ingénieur et dans les écoles de commerce).
  • DELE (Diploma de Espanol Lengua Extranjera) : les élèves qui le souhaitent ont la possibilité de préparer et de passer cette certification de l’Institut Cervantes

Mention « Mobilité européenne et internationale » (enseignement général et technologique) :

Les élèves de l’enseignement général et technologique partis en mobilité à l’étranger durant au moins 4 semaines passent un oral leur permettant d’obtenir la mention « Mobilité européenne et internationale » sur le diplôme du baccalauréat.

Option « Mobilité » (enseignement professionnel) :

Les élèves de l’enseignement professionnel partis en mobilité à l’étranger sont évalués par le maître de stage et par les enseignants. Ils peuvent ainsi obtenir des points supplémentaires pour l’obtention du baccalauréat.

Europass :

Dans le cadre du programme Erasmus+, les jeunes reçoivent l’Europass mobilité. Ce document officiel atteste des compétences acquises durant la mobilité (stage professionnel ou immersion dans une classe à l’étranger).