Le Dispositif Visale, en quoi ça consiste ?
Il s’agit d’un Visa pour le Logement et l’Emploi, un dispositif venant remplacer l’ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location.
C’est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. Pour votre information, il faut soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location. Néanmoins, il est nécessaire de distinguer ce dispositif avec l’assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont vous pouvez faire la souscription de manière digitale.
Par ailleurs, il est possible de bénéficier d’autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires. Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l’avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d’électricité, d’eau et d’Internet…).
Retrouvez un article exhaustif avec l’ensemble des informations sur les aides Mobili-Jeune.
Les aides au logement pour les apprentis
Les jeunes de moins de 30 ans étant en alternance ou en recherche d’emploi peuvent demander une avance du dépôt de garantie, lors de la location d’un nouveau logement. Il s’agit d’un prêt remboursable sur 25 mois, ou la durée du bail si elle est inférieure. Les remboursements ne commencent que le troisième mois.
Par ailleurs, les jeunes de moins de 30 ans en alternance qui louent leur résidence principale proche de l’école ou de leur lieu de travail peuvent bénéficier d’une aide au logement complémentaire. Après déduction des aides au logement classiques, une allocation complémentaire prend en charge jusqu’à 100€ de loyer.
Ces aides permettent de faire face aux nombreuses charges inhérentes à la location d’un logement, comme les frais engendrés par les démarches pour l’électricité lors de l’emménagement pour prendre le contrat d’électricité à son nom, ou encore le coût de l’assurance habitation. Le locataire est obligé de prendre une assurance, mais il peut choisir une formule basique qui couvre le logement lui-même, ou opter pour une formule multirisque habitation, qui couvre le logement mais aussi ses biens personnels.