Formation Continue et Apprentissage

CAP AEPE

Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Apprentissage – Formation continue 

DEAES

Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social

Scolaire – Apprentissage – Formation continue 

DEAP

Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture

Formation continue – Apprentissage

BTS MCO

Management Commercial Opérationnel

Scolaire – Apprentissage

BTS NDRC

Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Scolaire – Apprentissage

BTS MOS

Management Opérationnel Sécurité

Scolaire – Apprentissage

BTS DATR

Développement et Animation des Territoires Ruraux

Scolaire – Apprentissage

BAC PRO AP

Aménagements Paysagers

Scolaire – Apprentissage possible en Terminale
lycée Jean-Baptiste le Taillandier paysage

CSCP

Certificat de Spécialisation Constructions Paysagères

Apprentissage

i-ADS

instructeur des Autorisations du Droit des Sols

Formation Continue

Mention complémentaire

Technicien en Énergies Renouvelables

Apprentissage 
Formation Continue

Scolaire – Apprentissage – Formation Continue

Article L6231-2

Modifié par LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 – art. 24 (V)

Les centres de formation dispensant les actions mentionnées au 4° de l’article L. 6313-1 ont pour mission :

1° D’accompagner les personnes, y compris celles en situation de handicap, souhaitant s’orienter ou se réorienter par la voie de l’apprentissage, en développant leurs connaissances et leurs compétences et en facilitant leur intégration en emploi, en cohérence avec leur projet professionnel.
Pour les personnes en situation de handicap, le centre de formation d’apprentis appuie la recherche d’un employeur et facilite leur intégration tant en centre de formation d’apprentis qu’en entreprise en proposant les adaptations nécessaires au bon déroulement de leur contrat d’apprentissage. Pour accomplir cette mission, le centre de formation d’apprentis désigne un référent chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap

2° D’appuyer et d’accompagner les postulants à l’apprentissage dans leur recherche d’un employeur

3° D’assurer la cohérence entre la formation dispensée en leur sein et celle dispensée au sein de l’entreprise, en particulier en organisant la coopération entre les formateurs et les maîtres d’apprentissage

4° D’informer, dès le début de leur formation, les apprentis de leurs droits et devoirs en tant qu’apprentis et en tant que salariés et des règles applicables en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel

5° De permettre aux apprentis en rupture de contrat la poursuite de leur formation pendant six mois tout en les accompagnant dans la recherche d’un nouvel employeur, en lien avec le service public de l’emploi. Les apprentis en rupture de contrat sont affiliés à un régime de sécurité sociale et peuvent bénéficier d’une rémunération, en application des dispositions prévues respectivement aux articles L. 6342-1 et L. 6341-1 ;

6° D’apporter, en lien avec le service public de l’emploi, en particulier avec les missions locales, un accompagnement aux apprentis pour prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d’apprentissage ;

7° De favoriser la mixité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d’apprentissage et les apprentis à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’à la prévention du harcèlement sexuel au travail et en menant une politique d’orientation et de promotion des formations qui met en avant les avantages de la mixité. Ils participent à la lutte contre la répartition sexuée des métiers

8° D’encourager la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en organisant des actions d’information sur ces sujets à destination des apprentis

9° De favoriser, au-delà de l’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d’apprentissage et les apprentis à l’égalité des chances et à la lutte contre toutes formes de discriminations et en menant une politique d’orientation et de promotion des formations qui mette en avant les avantages de la diversité

10° D’encourager la mobilité nationale et internationale des apprentis en nommant un personnel dédié, qui peut comprendre un référent mobilité mobilisant, au niveau national, les ressources locales et, au niveau international, les programmes de l’Union européenne, et en mentionnant, le cas échéant, dans le contenu de la formation, la période de mobilité

11° D’assurer le suivi et l’accompagnement des apprentis quand la formation prévue au 2° de l’article L. 6211-2 est dispensée en tout ou partie à distance

12° D’évaluer les compétences acquises par les apprentis, y compris sous la forme d’un contrôle continu, dans le respect des règles définies par chaque organisme certificateur

13° D’accompagner les apprentis ayant interrompu leur formation et ceux n’ayant pas, à l’issue de leur formation, obtenu de diplôme ou de titre à finalité professionnelle vers les personnes et les organismes susceptibles de les accompagner dans la définition d’un projet de poursuite de formation

14° D’accompagner les apprentis dans leurs démarches pour accéder aux aides auxquelles ils peuvent prétendre au regard de la législation et de la réglementation en vigueur.

 

Permis de conduire, Contrat d’apprentissage, Aide au premier équipement, Aide à la mobilité, Carte des métiers... Découvrez les différentes aides dont peuvent bénéficier les apprentis.

Notre Centre de formation est engagé dans le processus de Certification Qualité qui a pour objectif d’attester la qualité des process  mis en œuvre au centre de formation. 
Nous nous attachons à répondre aux 7 critères et 32 sous-critères d’exigences portées par France Compétence.

La référente Handicap sur le Pôle Formation Continue et Apprentissage est l’interlocutrice privilégiée des apprenants de formation continue et de l’apprentissage en situation de handicap qui rencontrent :

  •   Des difficultés de formation
  •   Des difficultés d’insertion professionnelle
  •   Des difficultés logistiques (transport, vie au quotidien….etc)

Elle étudie chaque situation et apporte des réponses personnalisées et adaptées aux besoins et aux situations spécifiques. Elle coordonne également les acteurs de l’accompagnement de l’apprenant durant le parcours de formation et vers l’emploi.

Ses missions : 

Un référent handicap favorise :

  • L’accueil des candidats (en amont et durant le cursus)
  • La sécurisation du parcours de formation (y compris pour les examens)
  • L’orientation post-formation
  • L’insertion professionnelle
  • L’accompagnement sur le lieu d’emploi (en lien avec les tuteurs)

Un référent handicap écoute, dialogue avec les apprenants :

  • Afin de les aider à préciser, mettre en œuvre et sécuriser leur projet

Un référent handicap fait le lien avec l’environnement de l’apprenant :

  • Les formateurs, tuteurs, structures spécialisées
  • Sensibilise chaque acteur de la formation

Un référent handicap coordonne :

  • La mise en œuvre collective de l’accompagnement
  • Le suivi des solutions d’adaptation, de compensation
  • Les actions d’amélioration des conditions de formation
  • La sécurisation du cadre de l’environnement de formation

Un référent handicap prospecte :

  • Auprès des employeurs sur les mesures relatives à l’accueil d’une personne en situation de handicap

Permanence et Coordonnées

Pour prise de Rendez-vous sur site le vendredi après-midi de 13H30 à 17H30

Madame Lucie CROYAL-MARC  – referente-education-inclusive@lycee-jblt.fr  – 07 87 21 11 28

 

NOUS CONTACTER

02 30 03 42 80
poleformation@lycee-jblt.fr
 
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