ADMISSION
Après une classe de 3ème d’enseignement général ou une classe de 3ème à projet professionnel avec avis favorable du conseil de classe.
LA FORMATION AU LYCEE :
Enseignement général :
Français, Histoire Géographie, Anglais, Espagnol, Mathématiques, Education Physique et Sportive, Arts Appliqués.
Conseiller, vendre, suivre les ventes, fidéliser la clientèle, développer la relation client, chef d’œuvre et accompagnement personnalisé
LA FORMATION EN ENTREPRISE :
Durée
- 22 semaines sur 3 ans donnant lieu à une évaluation par le tuteur en entreprise et à une soutenance sur les tâches effectuées.
POURSUITE D’ÉTUDES :
- BTS Management Commercial Opérationnel
- BTS Négociation et Digitalisation de la relation client
- Mentions Complémentaires
- Formations Complémentaires d’Initiative Locale.
- Formations spécifiques en négociation (Option B)
Option A : Animation et Gestion de l’Espace Commercial
Enseignement professionnel :
Vendre, Gérer, Animer, Economie-Droit, simulations de ventes filmées, interventions de professionnels, actions commerciales.
Objectifs :
Le titulaire du baccalauréat doit être capable de :- Assister un responsable de petit magasin
- Gérer un rayon
- Seconder un manager de rayon
- Prendre en charge des clients
- Mettre en place une action d’animation et de promotion
LE MÉTIER
Le titulaire d’un baccalauréat professionnel commerce peut prétendre à : Exercer une activité dans le secteur du commerce de détails, dans les unités de ventes autonomes :- Boutique franchisée
- Rayon d’une grande surface ou d’un grand magasin
Option B : Prospection Clientèle et Valorisation de l’Offre Commerciale
Enseignement professionnel :
Prospection et suivi clientèle, Communication, Négociation, Technologies informatiques de communication appliquées à la vente, Mercatique, Gestion, Droit, Economie, Simulations de ventes filmées, Interventions de professionnels, Actions commerciales et Mathématiques.
Objectifs :
Le titulaire du baccalauréat doit être capable de :
- Prospecter la clientèle potentielle,
- Négocier des ventes de biens et de services,
- Participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle,
- Gérer un secteur, mise en place d’actions/animations commerciales
LE MÉTIER
VENDRE À UNE CLIENTELE D’ENTREPRISES et de PARTICULIERS
(Industrielles et commerciales, de gros et de détail)
Le titulaire d’un baccalauréat professionnel Vente peut prétendre par la suite à des emplois divers et variés :
- Commercial ou attaché commercial
- Prospecteur vendeur
- Vendeur à domicile, représentant…
- Chargé de prospection, télé vendeur
- Métiers de la banque, assurances, agent immobilier