CAPa SAPVER : Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural

2 domaines « Services aux personnes – Vente\Accueil »

Le CAPa SAPVER est une formation générale, technique et professionnelle pour préparer à des métiers liés aux services ou à la vente-accueil.
Cette formation compte beaucoup de pratique et de stages. À l’issue de cette formation, le jeune pourra en fonction de ses résultats et de ses motivations soit entrer dans la vie professionnelle, soit poursuivre ses études.

ADMISSION

Après une classe de 3ème d’enseignement général ou une classe de 3ème à projet professionnel avec avis favorable du conseil de classe.

PRÉPARER DES JEUNES QUALIFIÉS
  • Pour des Métiers liés aux services aux personnes ou à la vente-accueil
    Le titulaire de ce diplôme sera un employé qualifié exerçant son activité soit dans des structures liées aux Services aux Personnes, telles que des EHPAD, des écoles maternelles, des accueils  de loisirs, des centres de vacances, des cantines scolaires ou des restaurants d’entreprise, …, soit au sein de structures liées à l’accueil ou à la vente, telles que des petits magasins de proximité, vente directe à la ferme, des marchés locaux, des supermarchés, des hypermarchés, de la petite hôtellerie, des chambres ou tables d’hôtes, des villages de vacances, … .
EXAMEN

Le diplôme du CAPa  s’obtient en contrôle continu (60%) et en épreuves terminales (40%).

lycée Jean-Baptiste le Taillandier soin à la personne

Sites :
 Edmond Michelet
Temps de formation : 2 ans

ENTRER DANS LA VIE ACTIVE :

Agent de service, Employé commercial, Auxiliaire de Vie Sociale, Employé familial, Employé en collectivité, Employé de structure touristique

TRANSPORT SCOLAIRE
INTERNAT
BOURSES
FORMATION EN ENTREPRISE

14 à 16 Semaines de Stages sur les deux années réparties sur quatre périodes dans des structures à caractère sanitaire et social, des structures d’hébergement ou des structures liées à la vente.

L’objectif est de travailler en situation réelle grâce à un enseignement adapté aux jeunes qui veulent du concret. Cette relation avec le monde professionnel est enrichie pendant la formation par des visites, des interventions, des travaux pratiques, travaux de groupes et des projets divers.

NOS SPÉCIFICITÉS

• Un accompagnement personnalisé de chaque jeune
  • Contrôle continu
  • Allégements de formation pour le diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES)

Enseignement adapté aux jeunes qui veulent du concret dans le monde professionnel :

• Visites et stages en entreprises,
  • Travaux pratiques,
  • Travaux de groupes,
UN NOUVEAU DÉPART . . .   VERS UNE POURSUITE D’ÉTUDE
  • BACs Professionnels 3ans  :
    BAC Pro SAPAT Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires
    BAC Pro ASSP Accompagnement Soins et Service à la Personne
    BAC Pro Métiers de la Vente et du Commerce
    BAC Pro Technicien Conseil Vente . . .
  • CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
  • DEAES