BTS MCO : Management Commercial Opérationnel en Alternance

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION :

L’activité du titulaire du BTS MCO s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie.
Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en œuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.
Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie. Elles s’inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.

OBJECTIFS MÉTIER :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale

DURÉE EN CENTRE DE FORMATION ET EN ENTREPRISE

97 jours en Centre de Formation  (19 semaines et 2 jours)
140 jours en Entreprise 140 jours (28 semaines)
5 semaines de congés

MODALITÉS D’INSCRIPTION :
  • Être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel .

Admissibilité : sur examen de dossier et entretien individuel (Bulletins scolaires,  CV et Projet motivé)

Admission : tests de positionnement pour définir le parcours le plus adapté à l’apprenti
– parcours standard (sans aménagement)
– avec aménagement(s) (sous condition d’acceptation par l’apprenti, des renforcements méthodologiques proposés)

Informations

Site :
 Pôle FormationTemps de formation : 2 ans (1350h)
Type de contrat : ApprentissageFinancement par les OPCO (Opérateurs de Compétences)

INFOS PRATIQUES
  • Hébergement : Possibilité d’hébergement en internat sur les semaines de cours en Centre de Formation
  • Restauration : S’inscrire en tant que demi-pensionnaire ou Utiliser l’espace de pause avec micro-ondes mis à disposition
  • Transport : Une navette dessert la liaison entre la gare routière et le centre de formation
CONTENU DE LA FORMATION :

Domaine Professionnel

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale
  • Parcours de professionnalisation à l’étranger (option)
  • Entrepreneuriat (option)

Domaine Général

  • Culture générale et expression
  • Culture économique juridique et managériale
  • LV1 Anglais
  • LV2 Espagnol (option)
PARTICULARITES DU CENTRE :

– Certifications PIX
– Voltaire TOEIC
– Mobilités ERASMUS

APRÈS LE BTS :

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.
Exemple(s) de formation(s) possible(s)
• Responsable de développement commercial option banque-assurance
• Responsable de la distribution
• Licence pro mention commercialisation de produits et services
• Licence pro mention management des activités commerciales …

EMPLOIS :

Dès l’obtention du BTS :
• Conseiller de vente et de services
• Vendeur/conseil – Vendeur/conseiller e-commerce
• Chargé de clientèle – Chargé du service client
• Marchandiseur
• Manageur adjoint
• Second de rayon
• Manageur d’une unité commerciale de proximité