LA SOBRIÉTÉ HEUREUSE
Face aux changements climatiques, à la crise écologique, aux conflits actuels, aux frustrations engendrées par la société du toujours plus, vivre avec simplicité et opter pour une certaine sobriété dans nos comportements quotidiens est la première des attitudes à adopter.
La sobriété heureuse, est un choix vers nouveau modèle de société fondé sur la simplicité volontaire ou désirable. En effet, l’avenir apparait anxiogène pour nos jeunes. Pourquoi ne pas réfléchir avec eux sur la société de demain, sur les innovations sociales ou low tech ? Cette réflexion renvoie un message d’optimisme et vertueux basé sur la recomposition du lien social. Par ailleurs, il est important de rendre compte que des acteurs locaux ont déjà réfléchi et commencé à agir dans les territoires.
Les étudiants de BTSA DATR participent au développement local et durable sur le territoire, en s’impliquant auprès des acteurs. L’année dernière, les étudiants ont pu travailler sur le thème de la démocratie alimentaire avec le pôle ESS dans le cadre du projet Alimentaire de territoire.
Le thème principal retenu cette année est « la Sobriété Heureuse ».
Le porteur du projet est le REEPF : Réseau à l’éducation et à l’environnement du Pays de Fougères.
Ce projet vise dans un premier temps, de septembre 2022 à janvier 2023, à utiliser différents outils du diagnostic pour réaliser un état des lieux des initiatives en lien avec cette thématique.
Un second temps sera la réalisation d’un évènementiel sur le thème de la « sobriété heureuse » ou consommer autrement » en avril 2023.