Actualités

Les lycéens des métiers de la sécurité rencontrent un aumônier militaire

En cette veille de pèlerinage international des militaires à Lourdes, l’aumônier catholique du 11e Rama, Sylvain Moreno, est venu témoigner de sa mission auprès des élèves de secondes et premières Métiers de la sécurité. « Dans l’armée, le médecin s’occupe du corps, le psychologue de l’esprit, l’aumônier de l’âme et du cœur « , résume le jeune homme qui sera ordonné prêtre le 17 juin prochain aux Invalides, pour le diocèse des Armées.

Quel est son statut dans le contexte de laïcité à la française ? Combien gagne-t-il ? Quel grade ? Quel quotidien – en opérations internes et externes ? Quels avantages ? Quels inconvénients ? Quelle formation ? Et surtout pourquoi avoir choisi cette vocation ? Sylvain Moreno qui, enfant, rêvait de devenir militaire, et, adulte, réfléchit au sacerdoce, allie à présent les deux.

Il a saisi patiemment toutes les questions des élèves les amenant à réfléchir aussi sur leur propre avenir : « Si vous êtes amenés à travailler dans le milieu de la sécurité, il y a une question qu’il faut vous poser : qu’est-ce qui fait que vous allez pouvoir donner la mort ou la recevoir ?  Si vous n’avez pas d’idéal qui dépasse votre personne : ou bien vous allez devenir mercenaires, ou bien vous allez développer des pathologies post-traumatiques. » Sans fard, il a évoqué grâce à plusieurs exemples l’accompagnement vital des hommes et des femmes engagés dans l’Armée, quelle que soit d’ailleurs leur confession, qu’ils soient croyants ou non. Le jeune diacre termine sa formation au séminaire, rompu à témoigner en lycée. Il sera plongé dans le grand bain en septembre. Ses premiers vœux étaient l’Armée de Terre dans le Sud de la France, il est envoyé en septembre à la base navale de Brest : le Padre, militaire avant tout, doit obéir aux ordres…

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Related Posts