Réalisation d’une bande-annonce « Manon Lescaut »

Un projet original. Des élèves de première de site ND Marais  ont réalisé la bande-annonce filmée d’un livre étudié en classe : Manon Lescaut.

Ce roman écrit par l’abbé Prévost en 1731, puis corrigé et augmenté en 1753, a fait l’objet d’un travail considérable afin de mener ce projet vidéo.
Les élèves, menée par leur professeur principal et de français Dominique Delonglée, ont dû choisir les personnages, les scènes, les costumes… Après plusieurs phases de réflexion, une quinzaine de scènes a alors été tournée au couvent des Urbanistes à Fougères.

Tout le monde joue un rôle : Les costumières étaient responsables de l’identité visuelle donnée au projet. Elles se sont dirigées vers un style chic et moderne afin de remettre les costumes des personnages au goût du jour. Les scénaristes ont choisi, parmi la quinzaine de scènes proposée, les cinq qui seront présentes dans la bande-annonce. Ils ont également décidé comment elles allaient se dérouler : avec ou sans dialogue, avec quels personnages… Ils ont alors relu les passages du livre qu’ils voulaient remettre en scène. Un rôle moins mis en avant mais tout de même très important dans ce projet est celui de storyboardeur. Ils ont dû imaginer les scènes de la bande-annonce et les dessiner afin de pouvoir placer les acteurs le jour du tournage. Les acteurs évidemment constituent le cœur de ce projet de bande-annonce. Les personnages clés du livre ont soigneusement été choisis par leur professeur Dominique Delonglée. Les rôles ont ensuite été attribués aux élèves volontaires. Les cadreurs jouent un rôle primordial lors de ce tournage. Ils assurent le cadrage et la prise de son des scènes durant le tournage. Chaque angle de caméra était minutieusement réfléchi au préalable. Enfin, les monteurs sont les derniers élèves à contribuer au projet pour mettre un point final à ce travail conséquent.

Un tournage animé : Après des semaines de travail, la date du 7 avril est choisie pour tourner la bande-annonce. Le tournage des cinq scènes a été rude en raison du caractère inédit pour les élèves. Toutes les scènes ont été tournées plusieurs fois pour s’assurer de la prise parfaite de celles-ci. Cette réalisation a nécessité l’apport de plusieurs accessoires amenés par les élèves désireux d’un résultat concluant.